Energétique Chinoise
Qu’est ce que l’Energétique Chinoise ?
Selon la tradition Chinoise, l’énergie « QI », est responsable de tous les échanges dans le corps.
Elle circule en surface et en profondeur par des trajectoires appelées Méridiens. Elle peut être comparée à un courant électrique distinct de la circulation sanguine ou du système nerveux. C’est l’aspect Yang de notre corps.
Les Chinois ont créée leur science sur l’observation de cette énergie. Ils ont utilisé et adapté les théories issues de l’observation de la nature :
-
La théorie du Yin / Yang où par exemple les principes de l’actif et du passif doivent être constamment en équilibre
-
La théorie des 5 éléments « la Terre – le Métal – l’Eau – le Bois et le Feu » où les éléments de la nature nous donne le rythme du corps.
L’énergétique chinoise comprend
-
l’Acupuncture ou la Digipuncture, en fonction que l’on utilise de fines aiguilles ou des pressions digitales. Cela consiste à utiliser des points d’ouverture permettant d’atteindre les trajectoires des courants du Qi.
-
la Moxibustion qui consiste à apporter de la chaleur nécessaire au rétablissement de la circulation. On utilise généralement des bâtons d’armoise.
-
Les Ventouses qui s’utilisent pour évacuer les stagnations d’énergie.
J’établis un diagnostique de l’état Energétique de la personne grâce à la prise du pouls et à l’observation de la langue. En fonction de ce bilan, j’utilise des combinaisons de points spécifiquement localisés pour aider le corps à se rééquilibrer naturellement et selon son propre rythme.